Profanation de l’église de Bagnac

L'église de Bagnac a été profanée dimanche dernier. Monseigneur Camiade viendra célébrer une messe de réparation le mardi 15 Octobre.

Nouvelle profanation d’église

Dimanche 13 octobre à Bagnac sur Célé, pour la messe paroissiale de 11h,  les paroissiens ont découvert avec tristesse leur église profanée.

Comme pour l’église de Reyrevignes et de Faycelles, il y a quelques semaines, des vases sacrés de valeur ont été volés dans le tabernacle et dans la sacristie.

Le Saint-Sacrement a été emporté, et profané. Une statue à l’intérieur de l’église a été retournée volontairement.

Ces  profanations vont à l’encontre de la confiance et du respect que nous devons à Dieu et par là, blessent les fidèles qui croient en la présence réelle du Seigneur Jésus dans l’eucharistie.

Par ailleurs, ce vol est une atteinte à la mémoire de nos aïeux et constitue une disparition patrimoniale très importante pour toute la commune de Bagnac.

La paroisse catholique de Figeac déplore cet acte violent; une plainte sera déposée à la gendarmerie et la disparition des objets signalée au conservateur des antiquités et objets d’art du Lot. Elle croit nécessaire que les pouvoirs publics et les municipalités prennent la mesure de ce phénomène qui s’amplifie. Souhaitant tous que les églises puissent rester ouvertes, tout en étant sécurisées, nous avons à y veiller tous ensemble et à déployer les moyens nécessaires.

Une messe de réparation sera célébrée par Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, ce mardi 15 octobre à 18h dans l’église de Bagnac. Seul un acte d’amour et de vénération envers Dieu peut réparer, avec sa grâce, l’offense qui Lui a été faite.