Demande de concert

Vous souhaitez organiser un événement dans l'une de nos églises...

Une église paroissiale est exclusivement dédiée à l’exercice du culte catholique, dont les contours sont fixés par la Loi française. C’est un lieu sacré, où est présent le Saint Sacrement, comme en témoigne la petite lumière qui brille près du tabernacle. En aucun cas une église ne saurait être considérée comme une salle de spectacle, et l’affectataire exclusif du bâtiment reconnu par l’Etat français est le curé.

UTILISATION PROFANE D’UNE EGLISE

Organiser un concert, une exposition ou une conférence dans un cadre autre que le cadre paroissial correspond à l’ « utilisation profane d’un bâtiment dédié à l’exercice du culte ». Ce cadre impose des règles qui sont du ressort de l’évêché de Cahors et de la paroisse de Figeac.

CRITERES D’ORGANISATION D’UN CONCERT

Le caractère sacré du lieu impose que ce qui y est « produit » respecte absolument les critères de dignité et de bienséance requis ;
En conséquence, les oeuvres produites dans l’église doivent être tirées :
-du répertoire de musique sacrée
-du répertoire classique, ou de versions instrumentales dûment autorisées

En aucun cas une oeuvre profane, si agréable soit elle, ne sera donnée dans l’église.
En revanche, rien ne s’oppose à ce qu’une partie profane soit donnée à l’extérieur de l’église, ou dans une salle paroissiale.

DELAIS

Pour la bonne organisation de la manifestation, nous vous prions de faire connaître votre projet à la paroisse de Figeac au moins 4 mois avant sa possible production.

PROCEDURE

Pour obtenir l’autorisation de produire un concert (ou autre manifestation) dans une des églises du secteur paroissial de Figeac, vous contactez la paroisse en précisant la nature et le descriptif de la manifestation. S’il s’agit d’un concert, assurez-vous que les oeuvres envisagées appartiennent effectivement aux répertoires autorisés. Avec votre demande vous précisez l’ensemble des oeuvres que vous comptez interpréter dans l’église.
Faites parvenir votre demande en spécifiant l’objet de la manifestation sollicitée (concert, conférence, exposition…) et l’église dont il s’agit.

Pour demander à organiser un événement :

paroissedefigeac@gmail.com

TARIFS :

Les tarifs applicables ne sont pas négociables !

Eglise de Figeac intra muros : 150 Euros
Autre église du secteur paroissial : 80 Euros
Tarif solidarité : (sur seule décision du curé en cas de concert de bienfaisance) : 50 Euros