Paroisse catholique de Figeac

Aujourd'hui, choisir de rencontrer Jésus, se laisser Aimer, et l'annoncer dans la Joie !

Fermer ce champ de recherche.

Le Baptême

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite qui donne la vie de Dieu. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, grâce à l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne qui adjoint à l’Eglise.  Marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu. Sa personne devient mystérieusement le temple de l’Esprit Saint.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit«

«  le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ  » 1P3,21

Le baptême des petits enfants

Vous désirez préparer le baptême de votre enfant, c’est merveilleux !!!… Faites nous connaître votre projet au moins deux mois à l’avance, et retenez vite les deux dates des prépa 1 et 2 qui vous correspondent le mieux !

Les étapes préparatoires :

1 CONNAÎTRE LE PRÊTRE
Vous avez un projet de baptême pour votre enfant ? C’est magnifique ! Vous êtes invité à faire connaître votre intention à Monsieur le curé en contactant le Père guillaume par SMS ; il se rendra chez vous pour que vous puissiez convenir d’une date et remplir les formalités administratives.
Le parcours de préparation vous sera alors présenté en direct !

Père Guillaume : 06 31 87 41 80

Assurez-vous, avant le premier contact, d’avoir trouvé un parrain et une marraine pour votre enfant (baptisés et ayant fait leur première communion) ; il vous faut connaître la date précise et le lieu de baptême du parrain et de la marraine, ainsi que leur âge et leur adresse !)

Merci par avance!

2 CONNAÎTRE JESUS
Une fois la date du baptême validée avec le prêtre, et les formulaires remplis, vous participerez à une première rencontre de préparation (prépa 1) un vendredi soir à Figeac à 19h 30 précise (sans les enfants et en ayant mangé !). Après un temps convivial et un temps d’enseignement sur le baptême, vous expérimenterez un temps de prière en présence du Seigneur Jésus, dans l’église.

RDV le vendredi de la prépa 1 au centre Ozanam, 12 place de l’Estang, à 19h30 précise

3 CONNAÎTRE LA PAROISSE ET LES PAROISSIENS
La préparation se continuera avec une immersion dans la vie paroissiale habituelle ; après un temps d’accueil fraternel à 10h00 au centre Ozanam, vous serez invité à vivre, en famille, la messe du dimanche à 10h30 dans une église de Figeac. Vous serez « parrainés » par des paroissiens qui vous guideront au cours de la messe, de façon à ce que vous ne soyez pas « perdus » si vous ne venez que rarement à la messe ! Cette expérience est la prépa 2 qui continuera ensuite avec une « frite en paroisse » si le temps le permet (entrée libre !) ou un pique nique pris ensemble ; après le repas en commun, vers 14h , nous reprendrons les enseignements ( sans la présence des enfants) jusqu’à 16H00 environ.

RDV le dimanche de la prépa 2 à 10h au centre paroissial Ozanam

4 CONNAÎTRE LA LITURGIE DE LA MESSE
Après ce dimanche vécu en paroisse, vous choisirez à votre convenance une date de messe à laquelle vous vous rendrez en famille et où votre enfant sera présenté aux paroissiens où aura lieu le baptême. Nous ferons en sorte que vous ne soyez pas « perdus » durant la messe !

Nota bene:

-les baptêmes sont possible à Figeac, mais aussi dans chacune de nos petites paroisses de campagne !

-nous ne baptisons pas au cours d’une cérémonie de mariage: ce sont deux évènements à bien distinguer!

Dates des préparations à Figeac en 2023 et 2024, au centre Ozanam, 12 place de l’Estang :

SEPTEMBRE 2023 : Prépa 1 : vend 1er à 19h30 et Prépa 2 : dimanche 10 à 10h

MARS 2024 : Prépa 1 : vendredi 1er à 19h30 et Prépa 2 : dimanche 24 à 10h

MAI : Prépa 1 : vendredi 3 à 19h30 et Prépa 2 : dimanche 26 à 10h

JUIN : Prépa 1 : vendredi 7 à 19h30 et Prépa 2 : dimanche 9 à 10h

JUILLET : Prépa 1 : samedi 27 à 16h et Prépa 2 : dimanche 28 à 10h

SEPTEMBRE 2024 : Prépa 1 : vend 6 à 19h30 et Prépa 2 : dimanche 8 à 10h

Le baptême des jeunes, des adolescents et des adultes
(= catéchuménat)

Il n’y a pas d’âge pour plonger en Dieu!

Les enfants en âge de scolarité peuvent recevoir le saint baptême au cours de leur deuxième année de Kidcat. La demande de baptême est faite officiellement à la fin de la première année de Kidcat (donc un an avant le baptême)

Pour les ados ou les adultes qui souhaitent recevoir le saint baptême, c’est toujours POSSIBLE (et c’est même nécessaire au Salut). Pour cela contactez dès que possible le Père Jean-Malo qui vous recevra !

A vos agendas!

Les JEUNES, les ADOLESCENTS et les ADULTES reçoivent chaque année le saint baptême dans la grande nuit de la Résurrection : la nuit de Pâques (le samedi soir)

Les sacrements de l'Eglise :