Le mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Préparation au mariage :

ATTENTION, prochaine session (nécessaire pour se marier à l’église) sur la période de MARS AVRIL et MAI 2025

Si vous connaissez des couples qui entendent recevoir le sacrement du mariage, il est temps de les inviter à nous contacter !!!

Vous souhaitez vous marier à l’église ?… C’est une décision courageuse et magnifique ! Vous faites le choix de la fidélité et de la vie, et vous vous inscrivez dans une longue tradition. Aujourd’hui, choisir de se marier devant le Seigneur, c’est un peu aller à contre courant…même si beaucoup en rêvent !… Nous allons vous accompagner sur ce chemin ; mais comme toute réalité authentique et durable, il faudra que vous y accordiez beaucoup de temps et d’attention !… Car rien de grand ne s’accomplit sans effort !…. Pour l’Eglise, précisons il ne s’agit pas d’un effort financier, mais de la qualité de la préparation, qui requiert un authentique investissement en temps de votre part.

CONDITIONS POUR PREPARER VOTRE MARIAGE
 Si vous êtes baptisé (e),
il faut que vous n’ayez jamais été marié religieusement -sauf veuvage- (puisque le mariage catholique est « pour toute la vie »)
 Il faut que vous vous procuriez le livre « ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier » de Gary Chapman
 Il faut prendre rendez-vous avec Monsieur le curé de la paroisse : Père Guillaume 06 31 87 41 80

LA PREPARATION POUR VOTRE MARIAGE

LES QUATRE PILIERS DU SACREMENT DE MARIAGE

Pour être certain qu’il n’y ait pas de « tromperie sur la marchandise » nous explorerons ensemble les contours et les implications du mariage catholique, de façon à ce que vous puissiez poser un acte libre, en accord avec la tradition de l’Eglise.

des rencontres porteront sur la fidélité, l’ouverture à la vie, l’indissolubilité du mariage, la liberté,  la préparation concrète de la cérémonie à l’église.

UNE PREPARATION DENSE !

Nous vous accompagnons dans votre souhait de vous marier à l’église. Cependant l’Eglise a le désir que votre mariage repose sur des fondations solides et durables. C’est la raison pour laquelle la préparation au sacrement de mariage est dense : nous souhaitons autant que vous que votre mariage dure toute la vie et ne sombre pas dans l’échec, comme c’est trop souvent le cas. C’est donc à vous de jouer pour bien vous préparer !

Pour le mariage, l’intégralité de la préparation est obligatoire !

DATES DES RENCONTRES OBLIGATOIRES 2023-2024

08/12/2023: 18H30 messe au Puy puis prière de bénédiction des fiançailles
21/12/2023: 19h30-22h au centre Ozanam
07/01/2024: 10H-16h messe + repas partagé + galette à 15h30
02/02/2024: 18h30 messe de la chandeleur  + crêpes partagées avec les paroissiens
01/03/2024: 19h30 à Ozanam
17/03/2024: 10H-16h messe + repas partagé
24/03/2024: 10H-16h messe au Puy + frite à Ozanam
25/04/2024: 19h30-22h à Ozanam
30/06/2024: 10H-16h messe + frite (fête paroissiale)

VOUS MARIER EN DEHORS DE LA PAROISSE ?

Si vous souhaitez vous marier en dehors de la paroisse ou être marié par un clerc extérieur à la paroisse, les conditions de préparation sont les mêmes.

VOUS MARIER DANS NOTRE PAROISSE DEPUIS UNE PAROISSE EXTERIEURE ?

Si vous venez d’une paroisse extérieure mais que vous souhaitez vous marier dans la Mission Catholique de Figeac, merci de faire connaître rapidement votre intention sur paroissedefigeac@gmail.com et de nous communiquer les coordonnées de votre curé de façon à ce que nous convenions avec lui de votre préparation.

PREPARATION AU SACREMENT DE LA CONFIRMATION (si besoin)
Ce sacrement est vraiment adapté au mariage, car il est le don de l’Esprit de Dieu ( l’Esprit Saint ! ) qui vous constitue comme « témoin » de Jésus dans le monde. Vous découvrirez au cours de la préparation que le sacrement du mariage vous donne une mission religieuse que vous aurez à remplir (puisque vous en ferez la promesse). Voir l’onglet « confirmation »

LE PARCOURS ALPHA
C’est un parcours sur 11 semaines (dont un week end), où vous vivrez une soirée ultra conviviale chaque semaine, où vous serez chouchoutés et où vous pourrez retrouver le chemin de la vie d’intériorité et de prière avec Dieu.  Le parcours Alpha est  parfaitement adapté à la préparation de votre coeur, pour votre vie de Foi et pour la préparation de la célébration religieuse de votre mariage.

La Paroisse Catholique de Figeac organise deux parcours Alpha : le 4 octobre 2023, et le 13 Mars 2024

Les sacrements de l'Eglise :